Acura est une marque en pleine redéfinition et ceux qui la comptent pour morte feraient mieux de se raviser. La compagnie a un plan précis pour l'avenir, avec l'arrivée de modèles intéressants et innovants qui vont capter l'attention des consommateurs.
Nous en avons une preuve avec le nouveau VUS électrique ZDX, qui connaît des débuts intéressants aux États-Unis en raison d'une nouvelle philosophie lancée par la compagnie, notamment pour ce qui est de la vente en ligne. Cela nous donne une bonne idée de la direction que veut prendre la compagnie.
Encore nouveau sur le marché et peu connu des amateurs, le ZDX s'est écoulé à raison de plus de 3000 exemplaires aux États-Unis depuis son lancement il y a environ cinq mois. En septembre, en août seulement, la marque en écoulait plus de 1000, à l'arrivée du modèle chez les concessionnaires.
Et dire que 75 % des ventes là-bas ont été réalisées en ligne. On attend les chiffres de ventes pour le Canada.
Un produit abouti
Comment expliquer ce succès ? Il faut dire que le premier VUS électrique de la marque en offre beaucoup. Son style est absolument craquant et en matière de luxe, il redéfinit les normes.
Offert en configuration à traction intégrale seulement au Canada, le ZDX est proposé avec deux niveaux de finition, soit A-Spec et Type S. Grâce à la présence de deux moteurs, la puissance est bien sûr au rendez-vous, elle qui atteint 490 et 499 chevaux, respectivement, avec les variantes A-Spec et Type S. Le couple, dans l'ordre, est de 437 et 544 livres-pieds. Pour ce qui est de l'autonomie, on parle de 489 km avec le modèle A-Spec, 447 km avec la déclinaison Type S.
Comme vous le voyez, dans tous les cas, les chiffres sont impressionnants.
Acura annonce qu'il est possible de faire passer le niveau d'énergie de la batterie de 20 % à 80 % en 42 minutes. On peut retrouver 127 et 116 km, respectivement en 10 minutes de recharge.
Le modèle n'a pas à rougir vis-à-vis la concurrence.
Habitacle
À bord, l'aménagement est pour cinq personnes, et le luxe est omniprésent. Le silence règne lors des déplacements et le niveau de confort offert est divin. Et l'équipement est bien sûr luxueux, avec une chaîne audio Bang & Olufsen, un éclairage d'ambiance, un toit panoramique, des roues de 20 ou 22 pouces selon la version, une suspension pneumatique (Type S) et un système multimédia intégrant les services de Google.
Et au volant, l'expérience est plus que convaincante. Malgré son affiliation à General Motors, avec qui la plateforme est partagée, on a vraiment l'impression de se trouver à l'intérieur d'un modèle Acura.
Nul doute, ce n'est qu'un début pour ce produit.